samedi, mars 17, 2007

images et histoires / une histoire

Février 2006
La nuit Bana

Cette nuit là, j'ai voulu me mettre en condition, le lendemain, j'allais rencontrer des gens, des lieux, des histoires et j'aurais une boite à prendre des images avec moi.
J'aurai pu travailler la journée, mais j'ai raté le soleil, il ne m'avais pas attendu.
Alors j'ai fais où j'étais, devant une maison, par une nuit sans lune. Avec en tête les histoires politiques de 1960, les assassinats dans les villages.
Une chèvre était derrière moi, elle m'a rappelé:
"....
Alors le monstre s'avança, et les petites cornes entrèrent en danse.
Ah ! la brave chevrette, comme elle y allait de bon coeur! Plus de dix fois, je ne mens pas, Gringoire, elle força le loup à reculer pour reprendre haleine. Pendant ces trêves d'une minute, la gourmande cueillait en hâte encore un brin de sa chère herbe ; puis elle retournait au combat, la bouche pleine... Cela dura toute la nuit. De temps en temps la chèvre de M. Séguin regardait les étoiles danser dans le ciel clair et elle se disait :
- Oh ! pourvu que je tienne jusqu'à l'aube...

....
et piu lou matin lou loup l'a mangé " Alphonse Daudet

Elle avait mangé en combattant,
pourquoi ?
Alors qu'elle savait qu'elle allait mourrir.























Aucun commentaire: