mardi, avril 10, 2018

La dérive des continents


Dire le monde tel qu'il est, le regarder dans sa dérive, penser l'anthropocène. C'est avec ces idées que j'ai souhaité mettre en image et en montage deux villes, deux pays, deux continents. C'est en ayant la possibilité de passer par Recife au Brésil lors d'un voyage que j'ai choisi d'aller sur la plage, entre deux avions, faire quelques images, puis à Douala, que je connais, au fond du golfe de Guinée, pour terminer le projet.
L'expression physique des côtes sud-américaines et africaines nous faisant comprendre la dérive des continents, j'ai voulu les associer à nouveau, dans un montage calé sur la ligne d'horizon. C'est le constat d'un monde déchiré par le capitalisme, le tourisme, l'immobilier et surtout l'espoir politique que je trouvais dans les années Lula.
La dérive, c'est quand il n'y a plus d'espoir, plus de cap. Aujourd'hui le Brésil souffre après avoir espéré, le Cameroun, quant à lui, est toujours broyé d’intérêts occidentaux qui ne lui laissent aucune chance pour son développement.





 

Aucun commentaire: