mardi, juillet 04, 2006

images de Beyrouth

Photographies misent en ligne pour penser au Liban et aux Libanais.

Le pays vit des moments de tensions atroces depuis les bombardements Israéliens de juillet août 2006. Le Liban et les Libanais sont pris dans des manipulations mondiales et locales, la testostérone est à son apogée dans les milieux économiques, religieux et maintenant politiques, on peut craindre son explosion.

C'est un pays que j'ai beaucoup fréquenté ces dernières années. J'y ai rencontré de nombreux artistes, j'en apprécie beaucoup, j'ai travaillé avec certains. Aujourd'hui, il est encore plus difficile de créer.

En novembre 2005, la ville vivait un futur redouté. Les attentats politiques avaient repris depuis quelques mois, ils rappelaient la guerre et faisaient craindre une reprise de celle-ci. J'ai choisi d'évoquer ce futur redouté par une série au cadre rigide (un élément du paysage coupe l'image en deux, d'un côté un individu), avec l'envie temporelle de faire passer le personnage d'un côté à l'autre.
Les photos sont prises dans ces lieux marqués par l'histoire en cours et l'histoire de la guerre, Furn el Shabek et l'attentat du Scala (environ 30 morts en 1986), Ain el Mreisse et l'attentat récent contre Rafik Hariri, Sodeco square, la Place des Martyrs, la rue Hamra...














































.........................................................................................................................................................................

1 commentaire:

Ca-RIO-Ca a dit…

j'aime enormement votre travail que je viens juste de découvrir, vous venez de m'ouvrir les yeux quand à l'importance des lieux que l'on choisi de photographier.
Je fais moi aussi de la photographie, sans pour le moment pouvoir prétendre être photographe.
cependant j'aime particulierement la dynamique et les choix graphiques présents dans vos photos qui me rappellent les miens.
j'espere pouvoir m'approprier de maniere aussi legitime, les lieux que je photographie.